Dans toutes les traditions chamaniques, les animaux jouent un rôle primordial d’enseignant, de guide et de protecteur. Il est vrai que de tous les règnes, c’est le règne animal qui se rapproche le plus de l’être humain. Mise à part des ressemblances évidentes sur le plan physiologique (les cinq sens, des organes digestifs, sexuels, etc.), l’être humain et l’animal partagent la faculté de se mouvoir, de se déplacer dans la vie, ainsi qu’une façon très similaire d’interagir avec l’environnement et d’entrer en relation. Ainsi l’animal est porteur de messages, d’enseignements particulièrement adéquats pour l’être humain.
Il y a une quinzaine d’années de cela, je faisais connaissance des “Cartes-Médecine”, de Jamie Sams et David Carson (édition du Roseau)…Ce fut pour moi le “déclic”, ma façon d’ouvrir la porte toute large à la sagesse amérindienne et à celle des Esprits-animaux en particulier. Je peux dire que je suis rentrée dans le chamanisme grâce à l’énergie des animaux. Ensuite, il y a eu quelques stages de découverte des animaux de pouvoir…et il y a eu surtout cet Appel…cet Appel profond de mon âme à plonger dans ces enseignements, à les redécouvrir et à les partager.
Après quelques années de “digestion-mise-de-côté-des-choses”, je me suis décidée courageusement à prendre mon tambour, à jouer… question de voir “qui” se présenterait à moi intuitivement… J’ai d’abord “renoué” avec l’Esprit du puma ou “cougar”, appelé aussi “lion des montagnes”, un de mes “accompagnateurs” essentiels. Depuis, je continue à laisser émerger de mon tambour les Energies des animaux dont je dois partager les enseignements. Cela se passe sous la forme de stages de deux jours, et ce sont les Animaux qui décident du thème du stage, pas moi… Le chemin n’est pas balisé : pas de maîtres extérieurs, pas de stages spécifiques ni de livres exhaustifs sur le sujet…De toute façon, impossible d’écrire sur toutes les espèces animales ! Il ne reste qu’une solution : se faire confiance, se laisser guider de l’Intérieur, aller expérimenter par soi-même l’Energie des animaux de pouvoir…
Qu’est-ce qu’un animal de pouvoir ?
Un animal de pouvoir est pour moi un “Etre de Lumière”, une Energie de pur Amour Universel. D’ailleurs, quand j’invoque mes guides de Lumière, mes animaux de pouvoir se présentent également ! C’est le tout premier élément qui m’a été montré clairement et que j’ai ressenti très fortement en moi. Pas de jugements, pas d’émotions…juste l’Amour. Ouf ! Inutile d’avoir peur de lui, peur qu’il nous rejette, qu’il soit fâché ou agressif…Cela simplifie les rencontres ! Ainsi, si d’ordinaire vous avez peur des serpents, vous savez que vous n’avez, par contre, strictement rien à craindre de l’Esprit du serpent, qui, lui, est pure Bienveillance. Il en va de même pour tous les animaux de pouvoir. Tout ce que l’on peut percevoir de “négatif” envers l’Esprit d’un animal n’est que la projection de nos propres émotions et comportements. Cela indique que nous ne sommes pas en accord avec cet Esprit et ce qu’il réveille chez nous. C’est un signe qu’il serait bon que nous travaillions sur nous-mêmes pour harmoniser cette relation en transformant les croyances, superstitions et autres peurs qui font partie de notre monde humain, de nos expériences humaines, et qui, si souvent, nous empêchent de ressentir l’Amour du monde spirituel…
Nous sommes tous accompagnés de plusieurs animaux de pouvoir. Ce sont des Esprits-animaux auxquels notre âme a choisi de se relier pour l’aider dans son incarnation présente. Ainsi ce choix est posé sur un plan très inconscient, de la même manière que nous “choisissons” nos guides en forme humaine. Par ses qualités, chacun de nos animaux nous aide à équilibrer des aspects de notre personnalité et de notre incarnation. Certains de ces Esprits-animaux sont très présents dans notre champ d’énergie, alors que d’autres jouent un rôle très spécifique, et même ponctuel. Ainsi, à des moments-clés de notre vie, nous pourrons avoir conscience de leur présence, puis, une fois les difficultés surmontées, sentir ce lien diminuer d’intensité, bien que ces Esprits continuent à être nos animaux de pouvoir…
La plupart des gens qui connaissent un de leurs animaux ne le connaissent que de nom ! Ils savent que c’est la tortue, l’aigle ou le loup….Ce qui est vraiment intéressant, c’est de développer la relation qui nous lie à un animal de pouvoir. Il s’agit de mieux se connaître mutuellement…et en même temps, cet animal de pouvoir est une part importante de nous-mêmes ; il représente une partie de nos qualités, soit déjà bien développées, soit en dormance…
Par l’observation des individus d’une espèce animale dans la nature et l’étude de leurs comportements, il est possible de comprendre déjà beaucoup de choses sur l’Esprit d’un animal. Tous les animaux sont déjà liés à un voire deux éléments de la nature. Les Esprits de ces animaux nous aident donc à être en harmonie avec l’élément ou les éléments en question (par exemple la terre, l’eau ou l’air…). Ensuite, on peut travailler avec la symbolique. Par exemple, les saumons remontent les rivières et reviennent à leur lieu de naissance pour se reproduire. Est-ce que le fait de remonter une rivière peut nous interpeller en tant qu’être humain ? Quel en est la symbolique ? Quelle résonance, quelle signification à ce cycle parfait naissance-mort-naissance ?
Mises à part toutes ces compréhensions générales découlant de l’observation et de la symbolique, chacun découvrira ensuite, par sa relation personnelle avec l’Esprit-animal, beaucoup d’autres qualités, notamment des qualités spirituelles et énergétiques, dont les livres ne parlent jamais, et c’est cela qui est vraiment intéressant ! Chacun ayant une façon unique de connaître, une façon unique d’entrer en contact, il prendra conscience d’éléments différents du même Esprit-animal. Au fur et à mesure de ces “rencontres”, vous allez ainsi découvrir ce qu’est un animal de pouvoir et ce qu’il peut faire pour vous. Je me souviens de cet atelier en soirée que j’animais pour un groupe, où j’ai vu soudainement apparaître l’Esprit du puma dans mon énergie. Quelques secondes plus tard, j’ai senti une énergie très noire venir vers moi…Je me suis protégée…et j’ai compris que cet animal de pouvoir était venu me prévenir…Quand je manque de courage, de force et de détermination, il me suffit de me connecter à lui en pensée…Lui qui aime vivre sur les hauteurs, il vient souvent m’aider à oser être grande, à m’élever, à être fière de ce que je suis et à sortir du sentiment d’impuissance…Et aujourd’hui, je garde ma pensée “branchée” sur lui en écrivant cet article…
Comment rencontrer ses animaux de pouvoir et intégrer leurs énergies ?
Une des manières traditionnelles de rencontrer les animaux de pouvoir est bien sûr le voyage chamanique dans le monde d’En-Bas, que chacun fera personnellement. Parfois tout est clair dès le premier voyage : on “l’a” vu, on a senti sa présence, on sait que cet animal s’est présenté à nous. Mais dans de nombreux cas, on ne voit rien…ou qu’un oeil…qu’une patte…Il faut alors lâcher le mental, le mental et ses attentes, ses désirs et ses craintes…se lâcher dans la confiance en son âme qui a choisi, et continuer à s’ouvrir…Nos résistances empêchent cette rencontre ! Il est amusant parfois de constater combien le monde spirituel nous aime et est rempli d’humour ! Je me souviens de ces participants qui, lors de leur voyage chamanique, voient des bébés animaux ou des animaux-miniatures…Les Esprits savent s’adapter à nos craintes !
Une manière toute simple, mais ô combien efficace, de rencontrer un animal de pouvoir, c’est l’offrande ! Vous pouvez, par exemple, ouvrir les sept directions en offrant de la fumée de sauge et en demandant aux Esprits de vous aider à découvrir un de vos animaux de pouvoir…Vous pouvez ensuite méditer ou simplement continuer vos occupations quotidiennes en restant pleinement ouvert à tout message de la vie…Vous pouvez également faire votre demande avant de vous endormir…La musique et la danse sont des outils très puissants également…Choisissez d’offrir un morceau de musique à votre Esprit-animal, même si vous ne le connaissez pas…Et tout en pensant à lui, jouez d’une manière totalement instinctive…Je vous garantie qu’on ne joue pas de la même manière pour une baleine que pour un chevreuil ! Ou dansez…dansez votre animal de pouvoir ! Votre corps, lui, sait quels sont vos animaux de pouvoir ! Et surtout, restez réceptifs à tout message envoyé par les Esprits : documentaires télévisés, livres, objets qu’on vous offre, rêves…Si votre intention est vraiment celle du coeur, les Esprits répondront…au bon moment et de la manière la plus adéquate pour vous…car Ils vous connaissent bien…
Une fois que vous avez une idée claire de l’Esprit-animal qui vous est relié, continuez à pratiquer ces rituels ; vous pouvez aussi méditer avec votre animal de pouvoir, prendre quelques minutes pour respirer comme lui, vous déplacer comme lui…Demandez-lui de vous montrer des exercices ou méditations pour mieux intégrer son énergie en vous, et restez attentifs à tout ce que vous vivez ensuite, à toutes les qualités que vous êtes amenés à développer naturellement…Vous saurez alors peu à peu qui est cet animal de pouvoir…
Je me rappelle de ces moments privilégiés où j’ai travaillé avec l’Ours. Après une nuit sans sommeil, je prenais conscience de mes racines personnelles profondes, d’où je venais, de ce que j’étais venu incarner dans mes énergies propres, de mon lien avec mes ancêtres…Et puis, il y a eu cette “grotte” énergétique impressionnante que l’Ours a creusé tout autour de moi, que je voyais moi-même dans mon aura et tout à fait perceptible par d’autres gens sensibles, qui me disaient : “Mais tu as sacrément de la place autour de toi ! Il y a tout un espace qui a été libéré !”…
Et puis, il y a ces rencontres “spirituellement organisées”, comme cette opportunité de faire un voyage dans les Pyrénées (pays de l’ours) pour la préparation du stage de l’ours, ou cette chouette-effraie, trouvée écrasée sur une route, m’offrant ses plumes juste avant le stage de la chouette, et bien d’autres encore. Ces rencontres qui touchent notre reconnaissance et qui nous font dire que nous sommes dans la fluidité, que nous sommes vraiment dans la Rencontre, dans le Pouvoir de l’Amour universel dont les animaux de pouvoir sont une manifestation…
Sylviane Dumoulin, janvier 2012